Rechercher sur ce blogue
Haiti Tchala est une plateforme collaborative destinée à promouvoir la jeunesse haitienne. Pour publier vos textes, vos opinions et vos analyses, écrivez nous à haititchala@gmail.com et bénéficiez d'une promotion gratuite. VWA TOUT MOUN KONTE !
En vedette
- Obtenir le lien
- X
- Courriel
- Autres applications
Une analyse approfondie sur l'affirmation de Tafa ( Tu ne peux pas être noire et chrétienne) par Jonathan Louis
Une analyse approfondie sur l'affirmation de Tafa ( Tu ne peux pas être noire et chrétienne) par Jonathan Louis
Les propos de l'artiste vedette Tafa Mi-Soleil représentent une opportunité à saisir pour relancer les débats intellectuels et/ou scientifiques au sein de notre communauté, et plus précisément au sein de la communauté estudiantine à laquelle j'en fais partie. Je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de la question. Mes points de vue se limitent à ma compréhension du contexte et à mes analyses personnelles.
D'abord, avant de critiquer les mots de l'artiste Tafa que j'aime bien écouter, je tiens à vous dicter ma position par rapport à ce sujet qui fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux. Ma position est nette, dans le sens que je ne suis ni pour ni contre les propos de l'artiste, mais plutôt pour les critiquer de manière objective afin d'encourager une orientation positive des débats, et éviter de soutenir des discours discriminatoires et/ou des violences verbales qui n'auraient pas dû avoir lieu. Comme l'a souvent répété un ancien collègue à moi au CEDI et à la FDSE, Ricard RMontuma (attention, je ne veux pas dire que ce sont les mots de mon ami.), le choc des idées fait jaillir la lumière. Je m'inscris plutôt dans cette démarche. Pour reprendre les mots de l'artiste Tafa, je cite : "Tu ne peux pas être noire et chrétienne".
En cas où je me suis trompé sur ces propos, je présente mes excuses à l'artiste et à mes lecteurs. Toutefois, je me suis appuyé sur ces propos pour critiquer les arguments avancés par l'artiste Tafa. J'aimerais préciser que mes critiques seront basées sur trois approches qui sont : scientifique, biblique et vaudou. C'est pour dire à l'artiste que ses propos peuvent être remis en question par ces trois approches. Sachant que je respecte ses opinions. Pour les personnes très intéressées par la recherche scientifique, l'argument de l'artiste "Tu ne peux pas être noire et chrétienne" est dénué de fondement scientifique, car la religion n'est pas déterminée par la race. Nous le savons tous, la croyance religieuse est une expression individuelle de la spiritualité de la personne humaine et n'est pas liée à des caractéristiques génétiques. Au 21e siècle, il est important de souligner que les diversités religieuses existent au sein de toutes les populations, indépendamment de leur couleur de peau. Les chercheurs en sciences sociales ont souvent souligné l'importance de reconnaître la diversité des croyances religieuses au sein des différentes communautés humaines. Des textes d'auteurs tels que Jérôme Mbiatong, Max Weber, Émile Durkheim, Peter Berger, Robert Bellah peuvent beaucoup aider à mieux cerner la complexité de la question. Tout contre-argument est la bienvenue ! Sur l'aspect biblique, vous devriez savoir que je ne suis pas non plus quelqu'un qui maîtrise tout, mais plutôt porte mon regard critique par rapport à la posture qu'un adepte de la Bible peut prendre pour critiquer les propos de l'artiste.
Bibliquement, le propos "Tu ne peux pas être noire et chrétienne" peut être critiqué par le fait que la Bible elle-même encourage l'inclusivité et la diversité au sein de la foi chrétienne. En se basant sur le Nouveau Testament (La grande commission), elle encourage les disciples à faire des disciples de toutes les nations, s'inscrivant dans une perspective universelle et non exclusive de la foi chrétienne. Sachant que les principes bibliques mettent en valeur l'amour, l'unité et l'égalité de tous les croyants, indépendamment de leur origine ethnique. Bien que j'aime beaucoup la méthode souvent utilisée par mon ami Ralph Emmanuel Francois, en illustrant des photos de textes en support à ses arguments, mais en raison de la lecture non-exhaustive des textes bibliques, je suis limité à deux passages bibliques différents pour étayer mes arguments. Car cette affirmation est contraire aux principes bibliques d'inclusivité. Ces deux passages bibliques mettent en avant l'inclusivité et l'égalité dans la foi chrétienne dans le Nouveau Testament. À savoir : Galates 3:28 : "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ." Actes 10:34-35 : "Pierre ouvrit la bouche et dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable." Mais la question que tout le monde peut se poser, qui paraît un peu paradoxale, puisque en Haïti, bon nombre de la population sont des pratiquants du vaudou. Est-il possible qu'un pratiquant du vaudou puisse critiquer les propos de l'artiste Tafa Mi-soleil ? À vous de trouver vos réponses à cette question…
Cependant, être un pratiquant du vaudou n'enlève pas le sens de la critique que nous avons chacun(e) en nous. Sachant que le vaudou en Haïti est une religion afro-caribéenne qui a émergé dans certaines parties du monde, héritée dès la période esclavagiste et plus contemporaine avec la diaspora africaine. Quel vaudouisant peut dire que le vaudou n'embrasse pas la diversité ? Ici, je vais non seulement utiliser mes observations personnelles durant mes expériences vécues en Haïti et mes curiosités à observer ce secteur religieux. Mes observations et mes curiosités à observer les cultes vaudou à la Croix-des-Bouquets, Léogâne et Jacmel me permet d’affirmer que le vaudou comme tout autre réligion embrasse la diversité et sur quoi j’ose remet en question les propos de l’artiste qui, je cite à dire : "Tu ne peux pas être noire et chrétienne". Le vaudou, comme dit précédemment, embrasse la diversité et reconnaît la connexion spirituelle avec les ancêtres. Il met en avant des principes de respect de la nature et de compréhension des forces spirituelles. D'où les arguments selon lesquels on ne pourrait pas être noire et chrétienne pourraient être interprétés comme une négation de la richesse spirituelle et religieuse que le Vaudou, par exemple, peut apporter à la vie d'une personne noire.
Dans mes analyses, je ne prétends pas avoir cerné toute la complexité de la question. Toutefois, je reconnais que les arguments de l'artiste Tafa Mi-soleil peuvent être critiqués scientifiquement pour leur manque de fondement, bibliquement pour leur incompatibilité avec les principes de l'inclusivité chrétienne, et dans le contexte du Vaudou pour leur possible exclusion des autres traditions spirituelles riches en diversité. Cependant, compte tenu de l'importance que prend ce débat au sein de notre société, j'encourage fortement les chercheurs, les religieux et les prêtres ou experts du Vaudou à prendre part à ce débat, offrant ainsi des perspectives sur la spiritualité afro-caribéenne et sa relation avec d'autres croyances.
_Jonathan LOUIS,_Poitiers, le 18 janvier 2024.
Liens vers les autres articles:
https://www.haititchala.com/2023/11/le-scandale-de-lona-comment-86-millions.html
ONA encore, ONA toujours: Scandale de Corruption sur la location de voitures à l'ONA
La Routine de la Corruption : Le Sénat Haïtien Toujours dans la Tourmente !
Corruption au MENFP : Révélations Explosives de l'ULCC en 10 Points Choc
Révélations Choc : Le Scandale des Bourses d'Études Russes Ébranle le Gouvernement Haïtien !
Nènèl CASSY Démasqué: Les Manœuvres Illégales Exposées par l'ULCC dans une Enquête Choc
Klike sou lyen sa a, si w vle pibliye sou haititchala.com : InfoPUBLICATION
- Obtenir le lien
- X
- Courriel
- Autres applications
Messages les plus consultés
Tchala Examens officiels du Baccalauréat Unique 2024 (NS4)
- Obtenir le lien
- X
- Courriel
- Autres applications
Horaire des examens de la 9ème année fondamentale pour l’année 2023-2024
- Obtenir le lien
- X
- Courriel
- Autres applications
Tchala examens de 9e année 2023
- Obtenir le lien
- X
- Courriel
- Autres applications
Tchala Examens officiels du Baccalauréat Unique en Sciences Économiques et Sociales 2024 (NS4)
- Obtenir le lien
- X
- Courriel
- Autres applications
Tchala Examens officiels du Baccalauréat Unique en Sciences Mathématiques et Physique 2024 (NS4)
- Obtenir le lien
- X
- Courriel
- Autres applications
Horaire des examens NS4 (SVT, LLA, SMP, SES) 2024
- Obtenir le lien
- X
- Courriel
- Autres applications
Résultats du Bac de 9ème : Les Résultats Finaux Semblent Enfin Prêts
- Obtenir le lien
- X
- Courriel
- Autres applications
Examens officiels ( Philo, NS4) 2020, HaitiTchala votre seul soutien
- Obtenir le lien
- X
- Courriel
- Autres applications
Commentaires
Publier un commentaire