Passer au contenu principal

En vedette

🎉 Découvrez l'UEH avec HaitiTchala ! 🎓

 🎉 Découvrez l'UEH avec HaitiTchala ! 🎓 Préparez-vous à une aventure passionnante ! À partir du vendredi 11 octobre , HaitiTchala vous propose une série d'articles captivants qui vont vous faire découvrir chaque entité de l'Université d'État d'Haïti (UEH) à Port-au-Prince ! 📚✨ 🚀 Chaque jour, une nouvelle faculté sera mise à l'honneur ! Que vous soyez un postulant curieux ou un étudiant à la recherche d’infos pratiques, vous ne voudrez surtout pas manquer ça. Nous allons plonger au cœur de chaque institution : facultés, écoles, instituts – tout y passera ! 🌍💡 Vous découvrirez les programmes, les opportunités et tout ce qui fait la richesse de l'UEH ! 🏛️🔍 Nous vous donnons rendez-vous chaque jour pour une nouvelle découverte, et croyez-nous, vous allez adorer ! ❤️ 🎯 Ne manquez pas notre première publication ce vendredi 11 octobre ! C'est le moment de mieux connaître l'UEH et de préparer votre avenir avec les meilleurs outils. 📅💥 Soyez p

Pourquoi Le Concept De Femme Objet Dans Les Concours De Beauté ?

 

Pourquoi Le Concept De Femme Objet Dans Les Concours De Beauté ?

« La vie n'est pas un concours de beauté. L'intelligence perdure. La jeunesse et la beauté sont saisonniers » (Lagerfeld,1). Ce n’est pas ce que pense la plupart des filles qui participent au concours de beauté et qui pratique ce genre d’activité pour vivre. Selon un article de LE DRENCHE rédigé par Marion Goeorgel, porte-parole d’Osez le féministe, les concours de beauté sont par définition une mise en concurrence des femmes selon leur physique. Elles doivent mettre aussi en avant des qualités intellectuelles avec des questionnaires de culture générale par exemple, les critères de sélection restent fondés sur l’apparence (Marion,1). Toutefois à partir de ce concours, les femmes sont souvent exploitées, on les fait faire des choses souvent contre leurs volontés, c’est pourquoi on parle de sexiste dans les concours de beauté. Mais pourquoi le concept de femme objet dans un concours qui est créé pour valoriser les femmes ? Pourquoi les jeunes participent-elles chaque année à miss Monde ou à Miss Univers si elles se font exploiter ?  C’est ce que nous allons découvrir.

Le recrutement pour un concours de beauté qui se respecte reste le même partout, il faut mesurer au moins 1,70m, être célibataire, être belle, confiante, être mince…Dans un des articles de TV 5 monde rédigé par Isabelle Mourgere, la ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes en France, s'exprimait dans un bref entretien qu'elle a accordé à l'AFP, elle a dit « de regretter que par exemple une femme veuve ou une femme qui est déjà mère ne puisse pas postuler, et pourquoi une Miss France ne pourrait pas être maman ou poser seins nus pour lutter contre le cancer? » (Isabelle,1). Plusieurs femmes se font recaler fréquemment parce qu’elles ne remplissent pas les critères pour être candidate à un prestigieux concours de beauté, soit elles sont trop grosses, trop minces, elles ont trop de postérieures, elles ont un mari, des enfants…ce sont les sacrifices pour être une reine de beauté.

Après le processus de recrutement, il y a le déroulement du concours. Pour être élu, on juge sur le physique des participants, sur l’élégance, ce qui signifie sur la façon de marcher sur le podium en vêtement de soirée ou en bikini pour séduire les juges. Sourire jusqu’à avoir le visage crispé, dégager de l’énergie jusqu’à en perdre, parfois ce n’est même pas la peine d’être intelligente, voici en quelques mots les exigences pour être couronné, ce qui démontrent le concept de femme objet. Selon un article d’Acadie Nouvelle rédigé par Sylvie Morin présidente du regroupement féministe du nouveau Brunswick, professeure de psychologie UMCE, elle a approuvé le concept en disant que « le problème majeur avec ces concours de beauté, c’est l’objectification de la femme. Dans ces compétitions, on juge la femme comme un objet, puisqu’on la juge avant tout selon son apparence physique. On renforce donc cette image de femme objet trop présente dans la société et dans les médias ». A force de répondre aux critères la plupart des jeunes femmes souffrent de troubles alimentaires, une faible estime de soi et de la violence, à force de vouloir un corps parfait, elles oublient aussi de travailler la beauté intérieure, elles deviennent hypersexualiser.

Le dictionnaire français définit le terme sexiste comme quelque chose relative au sexisme, attitude de discrimination basée sur le sexe d'un individu. Ce qui est fait dans les concours de beauté, le sexisme est partout certes mais ils perpétuent les stéréotypes Il est difficile pour une fille de gagner ce genre de concours même si elle est intelligente, qu’elle a beaucoup de talents mais qui n’a pas un corps de rêve et une démarche qui peut séduire tout le monde. On peut aimer et vouloir participer mais à cause des stéréotypes on ne peut pas participer. Tout comme on utilise les femmes pour la promotion des produits de beauté, de parfum, de la mode c’est ainsi que ce genre d’activité exploite les filles.  Dans un article de LaLibre rédigé par Maïli Bernaerts, Reine Marcelis, présidente de Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes, elle va plus loin en comparant les concours de miss avec la prostitution. "Je suis tout à fait opposée à ces concours qui donnent une image caricaturale des femmes. Les femmes ne sont pas des objets. Ces concours entraînent des répercussions négatives à plusieurs niveaux : ils agissent sur l’imaginaire des petites filles et des petits garçons. Pour moi, il n’y a pas de grandes différences avec la prostitution. La seule chose qui change c’est que les vitrines sont remplacées par un écran de télévision.” (Marcelis, par 1)

Selon ma propre expérience, j’ai subi ce traitement lorsque j’avais participé dans un concours de Miss en 2020, Miss Unity, une agence de mannequinat. J’étais un peu corpulent pour le concours, on m’avait recommandé de pratiquer du sport pour être mince et avoir un corps parfait. Je suis quelqu’un qui n’aime pas les bijoux, le maquillage et autre, on me les avait exigés pour être comme les autres filles. On m’avait fait perdre confiance, je n’étais pas assez belle pour rester simple et remporter un concours de beauté. On m’avait imposé de défilé en bikini, ce qui était contraire à mes principes, montrer mon corps au grand public. Lorsque je l’ai invoqué, les responsables m’ont dit que je ne suis pas prête alors pour un tel concours, car il faut sexualiser son corps pour le plaisir d’un jury et d’une centaine de personnes. Très récemment, le monde a appris qu’une ancienne Miss, Cheslie Kryst, s’est donné la mort à l’âge de 30 ans dimanche 30 janvier 2022. D’après les informations du New York Post, la jeune femme se serait suicidée à 7h15 du matin, en sautant d’un immeuble de 60 étages dans le quartier de Manhattan, à New York. Elle était dépressive et elle gardait tout pour elle, elle était belle, elle avait une physique que les filles convoitaient mais un beau matin en affichant une dernière photo sur Instagram, elle est montée à l’étage et à sauter, et toutes ces filles qui la considéraient comme un exemple ? La preuve qu’être belle et avoir une apparence physique parfaite ne suffisent pas.

Dans un article d’Usbek & Rica écrit par Juliette Marie, en 2007, Thierry Frézard a créé Miss Ronde pour aider « sa femme à se trouver belle » : « quel que soit le concours, les jeunes femmes participent pour se rassurer, se prouver qu’elles peuvent plaire. La société exige qu’une femme soit belle et intelligente. On a voulu leur dire : si vous êtes rondes, vous êtes belles aussi. » (Juliette,1). Ce qui encourage les filles qui se sentaient rejeter par les stéréotypes des concours de beauté à prendre confiance en elles, elles ont une place dans le monde de la beauté.

Cependant le concours de Miss à travers le monde reste un concours très convoité par beaucoup de jeunes, ce qui est compréhensif, être une reine de beauté a ses avantages, voyager à travers le monde, être une référence de beauté dans le monde entier, être reconnu, désirée par des hommes et des femmes... Et la plupart des jeunes femmes feront tout pour gagner même à se laisser utiliser. Les concours sont jugés sexiste et rétrograde par les participantes mais cela n’empêche pas la gagnante de pleurer de joie avec sa couronne scintillante sur la tête. Un concours où le physique compte plus que la matière grise. Ce genre d’activité perpétue les stéréotypes, il donne une image caricaturale des femmes, on juge la femme comme un objet, puisqu’on la juge avant tout selon son apparence physique. Est-ce qu’un jour l’intelligence et le talent régneront sur l’apparence physique dans un concours de beauté ? Cela reste à savoir.

Liste des Travaux Cités

Karl Lagerfeld. “La Vie N'est Pas Un Concours De Beauté.” Dicocitations.com, 2013 https://www.dicocitations.com/citations/citation-158908.php.

LE DRENCHE, Marion Georgel. « Les femmes ne sont pas des potiches. » Les Concours De Beauté Favorisent-Ils Le Concept De Femme ,27 janvier 2022, https://ledrenche.ouest-france.fr/concours-de-beaute-favorisent-ils-le-concept-de-femme-objet-6512/.

Linternaute.com. « Sexiste ».  Sexiste : Définition Simple Et Facile Du Dictionnaire, 4 janvier 2021, https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/sexiste/.  

Mura, Roberta. Critiques féministes Des Disciplines : I. Université́ Laval, Groupe De Recherche Et D'échange Multidisciplinaires féministes, 1988.

Nouvelle, Publier dans l'Acadie. “Des Concours Qui Transforment Les Femmes En Objets.” Acadie Nouvelle, 30 Nov. -1, https://www.acadienouvelle.com/mon-opinion/2012/07/22/des-concours-qui-transforment-les-femmes-en-objets/.

PACCORET, Lorine. “Miss USA Se Suicide à 30 Ans En Sautant D'un Immeuble : Son Dernier Message Poignant.” Femme Actuelle, FemmeActuelle.fr, 31 Jan. 2022, https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/suicide-de-miss-usa-a-30-ans-les-miss-lui-rendent-hommage-2128181.

Rica, Usbek &. “Faut-Il Supprimer Les Concours De Beauté ?” RSS, 19 December 2016, https://usbeketrica.com/fr/article/faut-il-supprimer-les-concours-de-beaute. 

Samson, Florence. La Femme : Objet De La Gent Masculine Et Des Diktats sociétaux. Harmattan, 2010.

 

 

Commentaires

Messages les plus consultés