Passer au contenu principal

En vedette

🎉 Découvrez l'UEH avec HaitiTchala ! 🎓

 🎉 Découvrez l'UEH avec HaitiTchala ! 🎓 Préparez-vous à une aventure passionnante ! À partir du vendredi 11 octobre , HaitiTchala vous propose une série d'articles captivants qui vont vous faire découvrir chaque entité de l'Université d'État d'Haïti (UEH) à Port-au-Prince ! 📚✨ 🚀 Chaque jour, une nouvelle faculté sera mise à l'honneur ! Que vous soyez un postulant curieux ou un étudiant à la recherche d’infos pratiques, vous ne voudrez surtout pas manquer ça. Nous allons plonger au cœur de chaque institution : facultés, écoles, instituts – tout y passera ! 🌍💡 Vous découvrirez les programmes, les opportunités et tout ce qui fait la richesse de l'UEH ! 🏛️🔍 Nous vous donnons rendez-vous chaque jour pour une nouvelle découverte, et croyez-nous, vous allez adorer ! ❤️ 🎯 Ne manquez pas notre première publication ce vendredi 11 octobre ! C'est le moment de mieux connaître l'UEH et de préparer votre avenir avec les meilleurs outils. 📅💥 Soyez p

16,50 gourdes la minute chez la Digicel, la Natcom demande le " pourquoi "

 

16,50 gourdes la minute chez la Digicel, la Natcom demande le " pourquoi  "

Par Ketchel DORSAINVIL

Lancée en 2006, la société de télécommunication Digicel compte à présent des milliers d'abonnés actifs et régénère pas moins de 1,2 milliard de dollars par année (2017). Le 2 mai 2006, lors du lancement de ses opérations en Haïti, précisément au Karibe Convention Center, sa directrice de l'époque, en l’occurrence Ghada Gebara, avait promis des prix abordables, des tarifs compétitifs et une couverture nationale. Une dernière qui a été respectée, car la Digicel a été en mesure d'élargir sa couverture et d'apporter le signal de son réseau aux coins d'Haïti les plus éloignés.

Depuis quelques jours, à travers une note vocale circulant sur les réseaux sociaux, on peut entendre une discussion téléphonique entre un client et un agent du service à la clientèle de ladite compagnie. Un appel qui arrive, paraît-il, immédiatement après que le client a fait un appel qui aurait coûté 16 gourdes la minute.

Tout commence par une demande d'explication du client sur la raison pour laquelle un appel téléphonique depuis un numéro Digicel vers un autre de la même société de télécommunication soit évalué à 16 gourdes la minute. « Est-ce que la Digicel peut m'expliquer pourquoi un numéro qui appelle un autre numéro du même opérateur coûte 16 HTG la minute... La minute vaut-elle 16 gourdes, c'est ce que j'essaie de comprendre » vocifère-t-il.  Un tarif que l'agent du service à la clientèle aura pris soin de rectifier à 16,50 gourdes si toutefois vous n'utilisez pas un forfait mobile.

D’après notre analyse, cette note vocale qui fait la une, semble-t-il, n'a de quoi vraiment surprendre si ce n'est de redonner l'alerte.

Depuis plusieurs années, les clients actifs de la société de télécommunication Digicel n'ont jamais cessé de se plaindre de la mauvaise qualité du service offert, et les prix exorbitants exigés pour les services et produits disponibles.

De l'autre côté, il y a la compagnie Natcom, un consortium créé entre le groupe de Télécommunication Viettel (60%) et la Banque de la République d'Haïti (40%) en avril 2010. 

Entreprise concurrente de Digicel, la population aurait tendance à la considérer moins exorbitante.

Dans une publication sur la page Facebook de la Natcom, on pouvait lire : « Pourquoi payez-vous autant pour un appel téléphonique ? Le plan Ann Pale coûte seulement 0,50 centime ». Réaction à laquelle on pouvait s’attendre. 

Tout porterait à croire qu’elle offre mieux : 0,50 centime contre 16,50 gourdes.

Toutefois, en analysant la situation en profondeur, on réalise qu'aucune des parties n'a été honnête.

Si on écoute bien la note vocale, on peut entendre l'agent du service à la clientèle de la Digicel certifier clairement au client que, pour une durée de 183 s, un appel coûte 54,90 gourdes. Mais, selon nos calculs, c’est plutôt le montant payé pour 199 s. Donc, une durée de 183 s a un coût de 50,32 gourdes.  Ce qui montre que, chez la Digicel, une minute coûte plus de 18 gourdes au lieu de 16,50 gourdes. 

La Natcom, quant à elle, n'a parlé que de « plan » alors qu'il était question d'un appel téléphonique sans aucun forfait mobile.

Klike la pou w li atik sa : analyse-juridico-culturelle album Baky

Klike la pou w konn si w kalifye viza ameriken KritèkalifikasyonH2AH2B

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

-- 

VWA TOUT MOUN KONTE !
Restons connectés 

Commentaires

Messages les plus consultés