Passer au contenu principal

En vedette

Boubouline vs Gaspard, yon rezime de zen an

  Boubouline vs Gaspard, yon rezime de zen an Banj medya vini ak yon aktivite ‘’pop the ballon’’. E Haititchala te pote k è k pwen esyansy è l depi premye ‘’show’’ la pou ou. Se nan optic sa plizy è ‘’pop the ballon’’ f è t, e rezilta yo te souvan aplodi pa piblik la, men sa konn rive tou ke piblik la, gen k è k ti pwoblem ak patisipan e menm montre sa nan komant è yo f è sou rezo sosyal yo. Koup, ki enterese tout moun nan pa l ò t ke, Boubouline ak Cappuchino. Si gen relasyon ki bati an bl ò k ki kraze, ebyen relasyon sa ki bati avek blad la te bay yon l ò t imaj. Koup la komanse nan f è manje ansanm, Banj medya ede koup la pataje k è k bon bagay yap trav è se ansanm ak nou, koup la tap navige sou lalin jan moun yo konn di a. Nan langaj granmoun yo, si f è w è pa dire, ebyen poste relasyon sou rezo yo pi mal. Ti kras pa ti kras la, koup la komanse retire imaj ke se yon koup kap tande mizik ansanm, kap f è manje ansanm, kap bay ti fl è an piblik, kap menm bay l ò t j è n...

La police nationale d'Haïti(PNH) à la dérive ( partie I)

La police nationale d'Haïti(PNH) à la dérive ( partie I)

D'après la constitution de la République d'Haïti de 1987, l'Article 263 se lit comme suit : La force publique se compose de deux (2) corps distincts. D'une part les forces armées d'Haïti et d'autre part la Police Nationale d'Haïti. En se focalisant de préférence sur la PNH qui est d’abord un corps armé dont son fonctionnement relève du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique ensuite elle est créée pour la garantie de l'ordre public et la protection de la vie et des biens du citoyen. Sa devise fortement répétée PROTÉGER et SERVIR nous intrigue. Nous sommes dans l’obligation de disséquer les actions de la Police Nationale d’Haïti afin d’aboutir à une conclusion.

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

Justice ou injustice ?

Tout dépend de la partie ou la position, les jugements proviennent toujours du sentiment, il n'y aura pas un jugement équitable sans se soucier des lois, des normes établies par la constitution ou une institution quelconque. C'est pour expliquer que les policiers, ce sont tous des citoyens, ils ont aussi des Droits et même des Devoirs, par contre, ils se différent des autres. Je parle évidemment des citoyens civils parce que, eux ils appartiennent à une institutions Noble la Police Nationale d'Haïti (PNH). Il faut noter que c’est une organisation indépendante et non partisane de la société civile haïtienne engagée. La Constitution haïtienne garantit la liberté syndicale (article 35-3) et précise que la loi déterminera les limites du droit de grève, il ne faut pas confondre droit syndical et droit de grève.  Au vu des points de droit évoqués, on appelle à la raison et au sens des responsabilités de tous les acteurs, ces derniers ne devraient pas être impliqués dans des actes d'injustice sur la société civile et sur les domaines de l'Etat, c'est un manque de respect pour l'institution. Ce qui devrait être juste, c’est de revendiquer à la limite des normes établies par l'institution ou par la constitution et ensuite de suivre les points ci-dessous :

·    Les agents protestataires de la PNH, dont leurs réclamations sont tout à fait légitimes, doivent reprendre le couloir institutionnel de revendication en déposant une plainte collective et/ou des plaintes individuelles à l'OPC, en vue d'une médiation formelle.

·        Les membres du Conseil Supérieur de  la Police Nationale (CSPN), doivent  mettre de côté leur ego pour revenir sur les mesures de révocation, appliquer d'autres mesures disciplinaires plus souples (le cas échéant), former une Commission de négociation qui devra rencontrer les protestataires et l’Office de Protection du Citoyen (OPC) pour discuter des solutions envisageables, et en particulier, de la procédure de mise en veilleuse de la clause d'interdiction absolue de syndicat policier contenue dans l'Arrêté sur le statut particulier des membres de la PNH.

·    Les membres du CSPN doivent explorer, au cours des négociations engagées avec les agents protestataires de la PNH sous l'égide de l'OPC, les possibilités de dégager des pistes pour un texte autorisant et encadrant le syndicat policier, ou à défaut, l'établissement d'un Médiateur interne de la Police Nationale, qui sera nommé pour un mandat de trois ans.

·       Le Gouvernement doit rassurer tous les membres de la PNH de leur soutien par des actes concrets et à mettre en branle une stratégie adéquate pour mettre un frein aux déferlements des actes d'insécurité et à l'impunité dont jouissent les gangs armés et les bandits accusés de crimes de sang dans plusieurs rapports et qui courent encore les rues

 Les citoyens et les citoyennes doivent faire preuve de vigilance et de solidarité pour stopper la machine infernale du kidnapping et porter les autorités à assumer leurs responsabilités.

Articles recommendés : 

La stratégie des politiciens haïtiens pour assassiner la jeunesse,

 Dossier Dorval, 7000 us pour des étudiants de la FDSE,

La stratégie des politiciens haïtiens pour assassiner la jeunesse,

 Donald Trump avait-il raison sur Haiti? , 

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

-- 

VWA TOUT MOUN KONTE !
Restons connectés 

Commentaires

Messages les plus consultés