Passer au contenu principal

En vedette

Guide pour les candidats intéressés par la Faculté des Sciences Humaines (FASCH)

  Guide pour les candidats intéressés par la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) 1.Historicité FASCH a été fondée le 19 juin 1974, grâce à Salomon Pierre-Louis, membre de l'équipe Duvalier. La FASCH est l'une des plus grandes institutions en sciences humaines et sociales respectées de l'Université d'État d'Haïti (UEH) et des Caraïbes. Depuis sa création, il a formé des milliers d'étudiants dans des disciplines importantes et a offert des opportunités de carrière à l'étranger. 2.Vue d'ensemble de la Faculté La FASCH offre des programmes de licence dans quatre disciplines majeures : Sociologie, Communication Sociale, Psychologie, et Travail Social. Elle abrite également un programme de maîtrise en Population et Développement (MAPODE), qui fonctionne au sein du Centre en Population et Développement (CEPODE). Avec un effectif de 36 professeurs à temps plein, la faculté accueille chaque année plus de 300 étudiants par le biais de deux concours d...

Banditisme en Haiti: La jeunesse coupable ?


Banditisme en Haiti: La jeunesse coupable ?


Peut on culpabiliser la jeunesse haïtienne pour le phénomène banditisme qui gangrène la société haïtienne?


Il est connu de tous  qu'Haiti traverse une periode extremement difficile avec, d'un côté, la pandémie covid-19 communément appelée le coronavirus, d'un autre côté il y a le phénomène banditisme qui sévit dans le pays. Or, les statistiques montrent que ce phénomène est le produit de la jeunesse pour autant que  la majorité des actes banditismes commis sont ceux commis par des jeunes de tranche d'âge allant de 16 à 32 ans. Cela voudrait-il dire que la jeunesse est la principale responsable de ce fléau?

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

Haïti, dit-on, a une population très jeune. c'est à dire qu'il y a beaucoup plus de jeunes que de vieux. À un tel cas, le bonheur tout comme le malheur du pays dépend de l'utilisation qu'on fait de cette jeunesse. Une bonne utilisation pourrait mener à la reconstruction du pays. Mais à la place de cette bonne utilisation, cette jeunesse est plutôt marginalisée, instrumentalisée. Étant en connaissance de sa vileté, elle commet des actes, indépendemment de sa volonté, qui sont généralement le résultat de la frustration, de la colère, de l'indignation. En outre, téléguidée par une puissance invisible, la jeunesse est utilisée comme unique voie qui va déboucher  sur le cataclysme actuel du pays. Comme dit la théorie camerounais du chaos "la jeunesse est un risque à courir". les petits ont peur de grandir pour ne pas devenir jeune mais, cette étape est inéluctable.

Est-ce qu'on peut voir cette jeunesse comme étant l'ennemi redoutable à abattre pour parvenir à une solution totale?

Si on veut vraiement résoudre un problème il faut l'attaquer dans sa cause et non dans l'effet qu'il produit. On dit très souvent que la jeunesse est corrompue. cela peut se comprendre, mais où sont les corrupteurs? Il ne peut en aucun cas avoir corrompu sans corrupteur. Face à des dirigeants écœurés, qui ne prônent pas l'ostracisme de la jeunesse, des dirigeants qui ne dirigent rien et qui séquestrent le pays comme si c'était leur bien privé. La mauvaise gouvernance de ce pays le divise totalement et donne naissance à ce qu'on appelle l'individualisme qui est de grande envergure. dès que ce n'est pas moi cela arrive, ça m'importe peu. c'est <<le métro boulo dodo>>. Les plus robustes tendent à chercher leurs aisances au détriment des plus faibles ce qui nous mène à retourner sciemment à l'état de nature où selon T.Hobbes les plus forts sont les prédateurs et les plus faibles, les proies. L'homme est le pire ennemi de son semblable << homo homini lupus. >>

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

D'où on constate qu'on assiste à un jeu dont la jeunesse est la seule être capable d'en mettre fin. La jeunesse à genou, et le jeu se déroule sur son dos,  une fois que cette dernière décide de se relever le jeu terminera. Les jeunes, vous avez une forte puissance qui dort en vous, une puissance avec laquelle vous pouvez briser la chaine esclavagiste qui se trouve dans votre mental, une puissance avec laquelle vous pouvez arrêter d'être instrumentalisée. Et cette forte puissance, on ne peut l'eveiller que d'une seule manière: qu'en vous unissant! Et après cette union il va y avoir une prise de conscience collective, de là vient le chambardement que vous attendez tous. La jeunesse haitienne, on te fait passer pour le bourreau alors que tu es la victime, il est temps de prouver aux yeux de tout le monde c'est vraiement toi qui détient le monopole du changement avec votre fougue, votre determination et votre volonté de changer l'ordre des choses.

Vive Haïti, vive la jeunesse haïtienne...!!

   
   Roody DORVÉUS 
étudiant en science  juridique à la FDSE (faculté de droit et des sciences économiques)
Contact: +509 4648 2110

Commentaires

Messages les plus consultés