Passer au contenu principal

En vedette

Quand la maternité devient un motif d’exclusion : une injustice au sein de la PNH

Quand la maternité devient un motif d’exclusion : une injustice au sein de la PNH Ce, 15 avril 2025, le Corps des Brigades d'Intervention Motorisées (CBIM) de la Police Nationale d'Haïti a pris une décision choquante : exclure automatiquement toute policière de la 34e promotion qui tomberait enceinte dans les dix-huit mois après son intégration. Cette mesure, franchement révoltante, soulève d'énormes questions sur les droits humains, l'égalité hommes-femmes et le respect des engagements pris par Haïti sur la scène nationale et internationale. Décortiquons ensemble cette directive discriminatoire et ses conséquences à tous les niveaux. Depuis quand la maternité est-elle devenue un motif d’indignité ou d’inefficacité dans les forces de sécurité publique ? C'est pourtant un pilier fondamental de notre existence ! Et voilà que certaines institutions la voient comme un frein à l'efficacité professionnelle. La directive récente du CBIM, qui écarte sans ménagement les ...

Haïti, instabilité : La communauté internationale est coupable! ( par Alceus Dilson )



La communauté internationale est une source d'instabilité pour Haïti.

La déclaration du secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, qui  stipule que;  grâce au G9 Haiti a compté moins de mort violente bien que plus d'enlèvement, est une façon pour l'organisation de légitimer la prolifération des gangs armés dans le pays, afin de maintenir Haiti dans une instabilité chronique.

Pour satisfaire le pouvoir en place Antonio Guterres  veut  remplacer le rôle de la police  par le groupe gangs armés, le G9, comme une force répressive,  qui est là pour maintenir la paix et la sécurité au niveau de la capitale.

  Vous pouvez constater que l'organisation des Nations-Unies à travers la MINUSTAH a passé 15 ans dans le pays dans le souci d'établir la paix et le remembrement des institutions, le constat est là, le pays va de  mal en pis, le banditisme devient la norme, la justice est vassalisé. Les impérialistes utilisent  la violence pour  maintenir  le protectorat.Quand il s'agit de défendre leur intérêt, la question de droit de l'homme et la démocratie n'existent pas .

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

Elle a crée le Chaos , pour justifier leur intervention dans l'affaire interne du pays, ce qui est contraire à la charte de L'ONU qui consacre le principe de l'autonomie des peuples. L'État a pour devoir  de contrôler  son territoire et assurer la sécurité de chaque citoyen indistinctement. En Haiti les bandits sont financés par le pouvoir en place, il suffit d'avoir une arme à feu pour regner en maître et seigneur, c'est un État qui a failli à sa mission .

C'est dans ce contexte que les ''soi-disant'' amis d'Haïti, veulent à tout prix organiser une élection qui ne respecte pas les normes démocratiques car la présence même du G9 lors de la réalisation des élections constitue une entrave    pour le bon déroulement de ce scrutin.Cette déclaration est un non sens pour un État qui veut se lancer dans L'État de droit, et une honte pour l'organisation qui est si prestigieuse. .N'oublions pas que la mission première de l'ONU consiste à assurer la paix et la sécurité au niveau international.

Alceus Dilson , Communicologue,Journaliste, Juriste.
Tel:44910773

Articles recommendés : 

La stratégie des politiciens haïtiens pour assassiner la jeunesse,

 Donald Trump avait-il raison sur Haiti? , 

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

-- 

VWA TOUT MOUN KONTE !
Restons connectés 

Commentaires

Messages les plus consultés