Passer au contenu principal

En vedette

Guide pour les candidats intéressés par la Faculté des Sciences Humaines (FASCH)

  Guide pour les candidats intéressés par la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) 1.Historicité FASCH a été fondée le 19 juin 1974, grâce à Salomon Pierre-Louis, membre de l'équipe Duvalier. La FASCH est l'une des plus grandes institutions en sciences humaines et sociales respectées de l'Université d'État d'Haïti (UEH) et des Caraïbes. Depuis sa création, il a formé des milliers d'étudiants dans des disciplines importantes et a offert des opportunités de carrière à l'étranger. 2.Vue d'ensemble de la Faculté La FASCH offre des programmes de licence dans quatre disciplines majeures : Sociologie, Communication Sociale, Psychologie, et Travail Social. Elle abrite également un programme de maîtrise en Population et Développement (MAPODE), qui fonctionne au sein du Centre en Population et Développement (CEPODE). Avec un effectif de 36 professeurs à temps plein, la faculté accueille chaque année plus de 300 étudiants par le biais de deux concours d...

A 10 jours de l’élection présidentielle, qu’attendent les Américains ? ( par Jean Roudy ABELLARD)

 


A 10 jours de l’élection présidentielle, qu’attendent les Américains ?

Temps de lecture: 3 mns

L’année 2020 n’est pas encore terminée pour les Américains. La liste de bouleverse des Américains est malheureusement longue. Si les Américains ont eu à faire face au fléau Covid-19, qui, malheureusement a fait plus de 200 mille morts et continue de faire son chemin, aussi ont-ils eu à confronter le racisme systémique. En Février 2019, la mort de Ahmaud ARBERY a suscité frustration car il a été abattu de sang-froid, par deux blancs, pendant qu’il faisait son jogging.  Jusqu’à présent, les investigations et les opinions sur le meurtre de Breonna Taylor en Mars 2020, par la police de Louisville restent controverses. La liste ne s’arrête pas là mais la plus connue c’est celle de Georges Flyod, vu dans une vidéo, tué délibérément par des policiers blancs, tout en criant : « I can’t breathe. », « Je ne peux pas respirer ! » qui a conduit à des semaines d’émeutes et de protestations.

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

  On ne peut sans savoir que les Américains doivent confronter toute cette instabilité pendant une année particulière : L’année électorale. Les démocrates ont défilé au début de l’année dans une campagne agressive pour confronter le républicain au pouvoir Donald Trump. Bernie Sanders et Joe Biden furent les deux têtes les plus persuasives. En remarquant Sanders en train de gagner du terrain, les démocrates modérés endossent Joe Biden, qui a été nommé chef du parti.

 Biden, ancien vice-président sous la présidence de Barack Obama, politicien de carrière, amant de crème à la glace a choisi pour compagne de campagne l’asiatique-noire, la sénatrice Kamala Harris. Ils se sont lancés dans la compétition contre Donald Trump businessman de carrière, milliardaire, conservateur et actuel Président. Les Démocrates ne cessent de jouer sur le fait que Donald Trump n’a pas réussi à contrôler le corona virus qui a couté des millions de boulots aux Américains et plus de 200 mille vies. Ils (Les démocrates) misent sur l’élimination du racisme systémique, la lutte contre le réchauffement climatique à travers le Green New Deal d’AOC[1], l’augmentation du salaire minimum, l’augmentation d’imposition sur les revenus supérieurs à 400 000 $/ an, la réforme de l’immigration en mettant fin à la politique de la séparation des enfants avec leurs familles, la régularisation des dreamers faisant parti du programme DACA[2], enfin un plan d’assurance santé publique qui serait accessible à tous les Américains et qui ne leurs prendrait pas plus de 8% de leurs salaires, tout en se penchant sur le pro-choice pour l’avortement. Donald Trump et Mike Pence de l’autre côté, misent sur le fait qu’ils sont en train de garder la grandeur des Etats-Unis. Ils misent sur : « Law and order » - La loi et l’ordre, l’assurance santé privée et l’abolition de l’avortement sauf dans des cas particuliers, l’immigration stricte, la construction du mur sur la frontière du Mexique et la création d’emplois pour les Américains.

Si pour certains l’élection Américaine apportera joie, pour d’autres elle apportera malheur. Les internautes ne cessent d’argumenter Les memes, les blagues, les débats, les agitations fourmillent à longueur de journée. Fascistes, socialistes, communistes, thugs, racistes, suprématistes, extrémistes, dumbocrate, drump supporter, sleepy joe supporter, black lives matter, all lives matter, antifa, proud boys sont tous des vocabulaires que l’on retrouve à longueur de journée sur les résaux sociaux. Cette élection est l’une des élections les plus décisives car il faudra jouer soit la carte de garder la grandeur des Etats-Unis d’Amérique ou celle de mieux reconstruire les Etats-Unis d’Amerique. Qui remportera les élections ? Le peuple Américain est aux urnes pour décider jusqu’au 4 Novembre.

Jean Roudy ABELLARD
Bachelier en Science Po

j.r.abellard@gmail.com



[1] Alexandra Ocasio-Cortez

[2] Deffered Action For Childhoood Arrivals

Articles recommendés : 


Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

-- 

VWA TOUT MOUN KONTE !
Restons connectés 

Commentaires

Messages les plus consultés