Passer au contenu principal

En vedette

Quand la maternité devient un motif d’exclusion : une injustice au sein de la PNH

Quand la maternité devient un motif d’exclusion : une injustice au sein de la PNH Ce, 15 avril 2025, le Corps des Brigades d'Intervention Motorisées (CBIM) de la Police Nationale d'Haïti a pris une décision choquante : exclure automatiquement toute policière de la 34e promotion qui tomberait enceinte dans les dix-huit mois après son intégration. Cette mesure, franchement révoltante, soulève d'énormes questions sur les droits humains, l'égalité hommes-femmes et le respect des engagements pris par Haïti sur la scène nationale et internationale. Décortiquons ensemble cette directive discriminatoire et ses conséquences à tous les niveaux. Depuis quand la maternité est-elle devenue un motif d’indignité ou d’inefficacité dans les forces de sécurité publique ? C'est pourtant un pilier fondamental de notre existence ! Et voilà que certaines institutions la voient comme un frein à l'efficacité professionnelle. La directive récente du CBIM, qui écarte sans ménagement les ...

Élection en Haïti: Ingérence sans précédent des Américains! Un étudiant de la FDSE réagit énergiquement.

 


Élection en Haïti: Ingérence sans précédent des Américains! Un étudiant de la FDSE réagit énergiquement.

La sainteté me fait frémir: cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules...
Emil CioranSyllogismes de l'amertume (1952)

    oh ingérence, quand cela me va, je ne dis rien contrairement je crie au scandale.

    Depuis quelques jours, ce mot ne cesse de revenir sur toutes les lèvres, dans toutes les stations de radio qui diffusent des émissions politiques et même dans la bouche de simples citoyens. Vous vous demandez peut-être de quel mot s'agit-il, eh bien je vais vous le rappeler, c'est le mot "ingérence ".

    Avant tout, je tiens à vous dire chers lecteurs, derrière cet article se trouve un étudiant frustré par la situation du pays (insécurité, chômage, misère, massacre par ci et par là, etc) et du comportement odieux et irresponsable des politiciens qui sont prêts à tout au nom de leurs intérêts propres. Et je n'ai aucune prétention de prendre partie à travers ces lignes qui vont suivre, je ne fais que dénoncer l'attitude de nos élus et de certains membres de l'opposition.

    Le 8 septembre 2020, sur le compte Twitter de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Haïti, un extrait d'une déclaration du secrétaire d'État Américain Pompeo est publié : "le secrétaire Pompeo appelle à des élections libres et justes en Haïti". Ensuite 5 jours après, par ce même compte Twitter, les Etats-Unis d'Amérique ont exigé qu'un nouveau CEP (Conseil Electoral Provisoire) soit mis en place sous peine de sanctions pour ceux qui font obstacle (ordre rapidement exécuté par le président). Et en dernier lieu, le 21 septembre 2020, ils annoncent qu'ils prennent note de la formation du CEP et qu'ils attendent la publication d'un décret électoral et du calendrier électoral pour le rétablissement du parlement.

Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

    Ces 3 tweets ont alimenté la chronique sur Twitter et sur les groupes WhatsApp, n'en parlons pas des médias en ligne et des médias traditionnels. Comme d'habitude nous avons eu droit à l'intervention des juristes et des membres de l'opposition, avec l'éternelle chanson, Haïti est un État indépendant, souverain, Haïti n'a pas d'ordre à recevoir des Etats-Unis d'Amérique.

    Mais réellement est-ce que le comportement de ces derniers est en parfaite corrélation avec leurs dires ? Lorsque des élus, membre de l'opposition vont aux Etats-Unis d'Amérique pour rencontrer des responsables Américains afin de chercher leur appui tant important à leurs yeux pour renverser le président, n'est-ce pas un appel à l’ingérence ? Lorsque l'opposition va manifester devant l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Haïti et du Canada pour demander de ne plus supporter le président, n'est-ce pas encore un appel à l’ingérence ? Lorsque l'ambassade avait demandé au président Jovenel Moise d'arrêter de prendre des décrets, n'était-ce pas de l'ingérence, mais qui avait pris la parole pour dénoncer ces faits, bien entendu personne, puisque ça allait dans le sens de leurs intérêts. 

    C'est cette pratique que je tiens vivement à dénoncer. Depuis 1804, nous sommes un peuple indépendant, de fait et de droit, du coup, nous pouvons et devons décider par nous-mêmes. Arrêtez de chercher l'approbation du blanc ou bien d'applaudir quand ça va dans le sens des intérêts poursuivis. Soyez honnêtes, intègres, impartiaux, responsables pour que vous puissiez inspirer le respect.


Savicevich Flaubert A. SAINT HILAIRE 

Contact:+50944967641

Étudiant finissant en relations internationales et étudiant en Droit

savicevichflaubert@gmail.com

Article recommendé : La stratégie des politiciens haïtiens pour assassiner la jeunesseDonald Trump avait-il raison sur Haiti?


Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION

-- 

VWA TOUT MOUN KONTE !
Restons connectés 

Commentaires

Messages les plus consultés