FINTECH en Haïti : Serions-nous encore en retard !!!
PKE-Serie 1 S01E00
Imagines cette situation,où, toi et ton amie Clara, vous êtes projetés 20 ans plutôt et avez ce petit dialogue.
- Ey Sista, banm baw news, avanyè m ap f on disikisyon ak Martha nan yon video Call Whatsapp, li di m l ap gad the Witcher sou Netflix kounya a, l ap text mwen back.
- O, O nèg the Witcher a Cute vre wi.
- Te kwè, lè apèl la fini, lè m al gade, m wèl k ap comment anba live instagram Shishie
- Ala derespektan, epi te kwè se ou k toujou ap fè Moncash pou li poul peye compte netflix li a!!!
Temps de lecture : 3 mns
«Ignorer les changements technologiques dans un système financier basé sur la technologie, c'est comme une souris qui meurt de faim parce que quelqu'un a déplacé son fromage»
Chris Skinner1
En janvier 1877 Alexander Graham Bell, matérialisa l‘idée du téléphone. En Haïti, c’est en 1927 que le premier système de communication a été inauguré sous l’appellation ‘’télégraphe terrestre’’. En 1969 le télégraphe fait place à la Téléco. Le premier téléphone portable est commercialisé en 1983 et ce n‘est que 16 ans plus tard, en 1999 que la première compagnie de téléphonie privée est créée en Haïti.
Il y a 20 ans donc, nous faisions à peine connaissance avec les premiers téléphones portables. Il est donc compréhensible qu’en 2000, commère Jeanine et compère Pierre n’auraient rien compris de ta conversation avec Clara. À l’époque, ils vous auraient pris pour des fous. 20 ans après, commère Jeannine et compère Pierre regarde Clara avec son Iphone et maintenant la considèrent comme une magicienne. 20 ans après, le monde a complètement changé, la structure économique a été bouleversée par la technologie et Haïti profitera ou en subira les conséquences quoiqu’il advienne.
Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION
J’ai toujours adoré la technologie, je m’épanouis grandement dans les hackathons ou tout autres événement Tech. Depuis 3 ans, je me délecte de l’évènement FINTECH Haiti. La FINTECH Haïti est un événement organisé en marge du « Sommet International sur la finance » dans le but de réunir des leaders du monde financier et des affaires et des membres de l’écosystème du secteur technologique haïtien. L’objectif principal de cet évènement est de favoriser une meilleure compréhension des concepts « Finance », « Technologie » et « Affaires » de manière intégrée d’une part, et de favoriser la créativité de jeunes développeurs et professionnels haïtiens du secteur des TIC, de l’autre.
Les différentes activités tech et particulièrement Fintech retrouvent un élan de popularité par rapport au contexte du COVID-19. Des cours se font en lignes, les plateformes de vidéoconférence réservé auparavant à quelques Geeks se démocratisent et, même le 10ème sommet international de la Finance en Haïti s’est tenu virtuellement. Malheureusement, le concept Fintech reste grandement un sujet négligé par la plupart des gens. Les raisons avancées sont souvent valables. Comment parler de technologie financière dans un pays ou l’on cherche l’électricité avec une bougie allumée? Dans un pays ou le signal internet se fait rare même au pied d’une antenne téléphonique ? Néanmoins, Clara a 22 ans aujourd’hui, maîtrise assez bien le rouage des likes et des followings sur les réseaux sociaux, mais reste pour le moins étrangère au concept de La Fintech.
Pour l’amour de Clara et celui de la science bien sur, je me propose donc de parcourir le monde de la Fintech en Haïti avec vous dans cette première PKE-Serie. Il ne s’agira pas ici de voir des concepts théoriques et des définitions (Google, le meilleur ami de l’homme est là pour cela). On tentera plutôt d’explorer ensemble de l’univers Fintech haïtien en 6 épisodes.
Épisode 1 : Court état des lieux de la Fintech en Haiti.
Épisode 2 : 5 bénéfices potentiels de la Fintech pour Haiti.
Épisode 3 : 5 dangers de la Fintech pour Haiti.
Épisode 4 : 7 entreprises Fintech Haïtienne à absolument connaître.
Épisode 5 : La gourde digitale? Un défi pour la BRH.
Épisode 6 : Épilogue : Pour ou contre la Fintech ?
Que vous soyez novice ou expert en Fintech, ces articles sont faits pour vous. Découvrez avec moi un secteur en plein essor dans le monde, et, qui ne tardera pas sûrement à faire ses preuves en Haïti. Ces articles vous permettront de ne plus être à l’arrière de la camionnette. Ne restez plus muets quand un groupe de personnes parlera de Fintech. Ne soyez plus spectateurs d’un progrès qui pourrais faire de vous une victime si vous ne vous préparez pas.
1Chris Skinner est connu comme un commentateur indépendant sur les marchés financiers et la fintech à travers son blog, le Finanser.com, en tant qu'auteur des livres les plus vendus Digital Bank, ValueWeb et sa nouvelle suite Digital Human.
NB : L’ensemble des ressources consultées sera présenté au dernier épisode.
Clique sur ce lien si toi aussi tu veux publier ton article sur haititchala.com : InfoPUBLICATION
Commentaires
Publier un commentaire